La décoration du plafond est dans l'air du temps
Au Moyen Age c’était la forme du plancher à donner l’apparence du plafond. Vers le XIV siècle le plafond se destructure en petits compartiments, puis en grands caissons au XVI siècle, suite à la construction de poutres et de solives. La décoration orne les espaces, suit les lignes et les carrés.
Pendant la Renaissance l’évolution de la perspective donne un nouvel élan à la peinture du plafond : la perspective verticale se construit avec des époustouflants raccourcis et des trompe l’oeil.
Grâce à la Quadratura on simule des perspectives architecturales et sceniques qui semblent prolonger hors de la pièce l’espace réel du spectateur. Le motif de la peinture fait oublier les contraintes de l’édifice.
Aujourd’hui la décoration du plafond est à nouveau dans l’air du temps. Il suffit de penser à l’emploi des LED et aux faux plafonds qui permettent un agencement de l’espace en hauteur, l’idée étant de décomposer les volumes et de les ouvrir .
Les solutions en peinture décorative sont très variées et un plafond décoré magnifie les intérieurs d’une façon surprenante.