La technique de la fresque

Dans la Grotte Lascaux l’art pariétal est arrivée jusqu’à nous et nous interpelle. L’homme a toujours eu le besoin de décorer et de reproduire l’existant et, en se servant du support, il creusait la pierre de la paroie pour la melanger au charbon et obtenir des gris, ou laissait le blanc de la pierre contraster le noir. Il creusait les contours pour donner du relief, allait chercher le bois qui devenait rouge en brûlant pour diversifier les couleurs.

Avec la technique de la fresque nous retrouvons ces gestes : travailler sur une matière minerale qui
se laisse « griffer », mélanger les pigments à la chaux du support pour un effet de fraîcheur, grâce aussi à la rapidité de l’application et à la matité des couleurs. La fresque étant une peinture réalisée sur un mortier chaux et sable encore frais, c’est-à-dire humide, en séchant inglobe la couleur à jamais dans son retour à la pierre.
Nous aimons beaucoup cette technique dont l’exemple le plus connu reste la voûte de la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. Les fresques de PompeÏ nous inspirent aussi pour leurs magnifiques réalisations figuratives et architecturales et pour le savant mélange des couleurs.

C’est une technique intemporelle qui utilise les matériaux nobles, respecte l’environnement, résiste au temps qui passe et peut s’adapter aussi aux décors de salles de bains d’exception.